LA RELATION D’ACCOMPAGNEMENT au changement et au bien-être

  • Posted by: Alyzea
  • 2019-03-21

LA RELATION D’ACCOMPAGNEMENT au changement et au bien-être

L’accompagnement par les massages bien-être est un art, une posture, un savoir être au service du devenir de nos clients.

La notion de l’accompagnement, comme son périmètre d’action, s’avèrent flottants, imprécis et vagues pour bon nombre de personnes. Et pourile terme d’accompagnement est largement repris dans les médias, mais aussi dans le secteur social, ainsi que ceux de la communication, de la psychologie, de l’éducation, voire jusqu’au discours politiques.

Un terme si fréquemment utilisé et répandu, qu’il en perd sa force vive, sa puissance et sa singularité.

L’accompagnement semble même parfois relever d’une sorte de neutralité et d’une consistance « molle et flasque ». Le terme d’accompagnement est souvent associé à des situations conflictuelles ( accompagner une crise) ou à l’énoncé d’un décret (cette mesure sera accompagnée par…) comme si l’utilisation de ce mot permettait  de « faire passer la chose… » ou « d’adoucir des dispositifs impopulaires »

A cela s’ajoute une tonalité affective et protectionniste contribuant à flouter l’image et le sens de l’accompagnement.

Consvient que le champ sémantique de l’accompagnement est large, l’orientation proposée se situe ici dans la perspective « d’une relation d’accompagnement de la personne au changement et au bien-être »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *